Après dix ans à Lille, l’envie d’un retour aux sources a rattrapé Emmanuel.
C’est suite à une opportunité professionnelle qu’il rejoint le Calvados, entre nature et bord de mer.
Il nous raconte son expérience !
” Après une dizaine d’années à Lille, l’envie de retrouver notre Normandie natale nous a rattrapé. Nous sommes tous les 2 originaires de l’Eure, et nous revenions régulièrement passer du temps dans nos familles, pour les fêtes de fin d’année, pendant les vacances, jusqu’au jour où nous nous sommes rendus compte qu’on avait tout simplement envie de retourner vivre en Normandie, pour nous rapprocher de nos familles et retrouver ces magnifiques paysages. Mais pour franchir le pas, il fallait trouver une opportunité professionnelle, qui s’est présentée pour moi à l’automne 2020 à Caen.
Comme nous étions à l’époque en plein confinement, la recherche d’appartement n’a pas été simple. Nous avons dû faire preuve de patience, parce qu’entre les restrictions de déplacement, les couvre-feux, c’était un sacré défi ! Et nous avons réussi à trouver un bel appartement dans Caen, à 15mns à vélo de mon travail, près des quartiers Venoix et Saint-Paul, et nous adorons.
Nous avons emménagé fin décembre 2020, et donc nos premiers pas à Caen étaient un peu particuliers, car les bars, les restaurants étaient encore fermés, il y avait de nombreuses restrictions, mais malgré tout, la ville nous a plu d’emblée ! Nous avons eu le temps de la découvrir, et chaque balade dans Caen était un réel plaisir, ce qui était bon signe pour la suite de notre installation.
Après presque 1 an dans notre nouvelle vie caennaise, nous sommes heureux de ce choix. Ma compagne a trouvé du travail en septembre, on peut pleinement savourer notre nouvelle vie.
En dehors de Caen, nous avons découvert un peu le département : la côte de Nacre, avec un vrai coup de cœur pour la plage Le Home de Varaville et ses dunes, ainsi que la Suisse normande et la voie verte de l’Orne, qui offre des paysages magnifiques notamment avec les couleurs de l’automne. C’est vraiment cette proximité de la campagne et de la nature, qui se trouvent aux portes de Caen, qui a fini de nous séduire.
Personnellement j’adore faire du vélo pour découvrir de nouveaux coins autour de Caen, j’apprécie aussi le marché St Paul dans notre quartier.
Le centre-ville est vite accessible et très agréable, précisons que nous nous déplaçons presque exclusivement à pied ou à vélo. Les aménagements cyclables (il reste encore beaucoup à faire, mais des travaux sont en cours et la ville semble vouloir améliorer la circulation des cyclistes). Nous aimons tout particulièrement les cafés et terrasses, un de nos péchés mignon. Nous avons trouvé que malgré les contraintes sanitaires le centre-ville est animé, beaucoup de marchés, brocantes, spectacles de rue gratuits tout au long de l’année. Novembre gourmand nous a enchanté dans le cloître de l’Abbaye aux Hommes. La fête de la coquille à Ouistreham nous a beaucoup plu aussi.
Les infrastructures sportives sont variées, ma compagne a pu se remettre au sport au complexe sportif de la Haie Vigné et trouver un cours de yoga à la maison de quartier Venoix.
Le réseau des bibliothèques est aussi une belle réussite, inscription gratuite pour tous à souligner. “
” Caen est une ville qui a su cultiver son art de vivre !
Calme et apaisante d’un côté, dynamique de l’autre, Caen offre tout le confort de la vie citadine tout en laissant la porte ouverte à la nature.
Une ville facile à vivre au quotidien qui n’en finit pas de nous surprendre et surtout de nous satisfaire. On n’est pas prêts de s’en aller ! “
Par choix ou par hasard, il y a d’innombrables raisons pour s’installer dans le Calvados. Et vous, quelles sont les vôtres ?
Partager mon témoignage