13 000 kilomètres de réseau routier, et sans embouteillages ! De quoi faciliter vos déplacements dans le Calvados, et assurer à tous une vraie qualité de vie au quotidien. D’autant que la voiture est loin d’être toute seule : vélo, bus, tram ou train ont chacun développé des infrastructures adaptées aux usagers.
Trois autoroutes sillonnent le Calvados :
On compte aussi 23 routes nationales et un réseau départemental de plus de 5 600 kilomètres. Si vous covoiturez, consultez la localisation des aires de co-voiturage déjà répertoriées sur le territoire.
Nomad, c’est le nom du réseau régional de bus, dont le centre névralgique pour le Calvados est situé tout près de la gare SNCF de Caen. En tout, 51 lignes effectuent chaque année près de 6 millions de voyages, dans les quatre coins du Calvados.
Lignes et horaires du réseau Nomad : nomadcar14.fr
Si le réseau Nomad déssert les écoles sur de longs trajets, le réseau propose aussi de nombreuses lignes complémentaires de bus dédiées aux établissements scolaires. Dans l’agglomération caennaise, c’est le réseau Twisto qui se charge de transporter les enfants.
Demandez votre inscription au transport scolaire sur le portail de la Région Normandie.
Le réseau Twisto est disponible dans les 48 communes qui constituent la communauté urbaine de Caen la mer. Pour aller à l’école, au travail ou pour se déplacer pour ses loisirs, Twisto disposent d’une flotte de bus (70 lignes dont une ligne Noctibus desservant les lieux de vie nocturnes entre Caen et Hérouville-Saint-Clair), de trois lignes de tramway entièrement refaites à neuf en 2019, de services de vélo en libre-service et de location de vélo.
À noter que des navettes gratuites sont proposées chaque mercredi et samedi après-midi, et d’autres opèrent des allers-retours les jours de match pour les supporters du Stade Malherbe de Caen.
Bouger à vélo pour partir en balade, c’est plus facile grâce à notre solution recensant les circuits vélo et qui vous conseille également pour vos excursions !
Si vous souhaitez vous rendre au travail en vélo, rien de plus simple ! Consultez le site geovelo qui vous calcule votre temps de trajet via le meilleur itinéraire.
Le réseau SNCF dessert autour de Caen plus de 100 destinations, et compte des gares avec guichet à Caen, Bayeux, Vire, Lisieux, Mézidon-Canon, Trouville-Deauville, Pont-L’Évêque, Dives-Cabourg. Chaque jour, 25 trains relient Caen et/ou Lisieux vers Paris.
Les deux aéroports de Caen-Carpiquet et de Deauville-Normandie desservent plusieurs destinations européennes dont l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou la Sicile, tout comme plusieurs villes en France (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Ajaccio, Bastia et Figari).
Demandeurs d’emploi, salariés précaires ou salariés en situation de transition peuvent prétendre à une aide à la mobilité distribuée par la communauté urbaine de Caen la mer.