Vous pouvez choisir d’exercer en statut salarié dans de nombreuses structures de santé réparties sur tout le territoire du Calvados : au sein du CHU, dans l’un des six centres hospitaliers publics territoriaux ou au sein d’autres structures de mission de service public comme la PMI, la CPAM ou la MSA.
Avec plus de 7 000 professionnels de santé, le CHU Caen Normandie est l’un des plus importants établissements publics de santé de Normandie. Hôpital de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 3 millions d’habitants de la région.
Établissement de soins de proximité pour toute la population du bassin caennais et pôle de recours et d’expertise pour l’ensemble de la Normandie occidentale, le CHU Caen Normandie dispose de services répartis sur trois sites : plateau Côte de Nacre (l’hôpital Côte de Nacre, l’hôpital Femme-Enfant-Hématologie, le Centre Universitaire des Maladies rénales et le Centre Esquirol), l’hôpital Clémenceau et la Résidence pour Personnes âgées – La Charité.
Avec plus de 60 services cliniques et médico-techniques, le CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales grâce à plus de 40 centres de référence et de compétence, en s’appuyant sur un plateau technique très complet. Centre hospitalier universitaire, il concourt à l’enseignement universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique et à la formation du personnel paramédical au travers de ses écoles.
Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre.
Un grand projet de reconstruction du CHU a été lancé en 2016. D’une surface totale de 111 000 m², ce nouvel établissement sera situé sur le site actuel (plateau nord) en continuité avec le bâtiment sud qui sera intégré au projet. Dès 2026, le nouveau CHU proposera 1 397 lits et places en capacité globale et possèdera 35 salles de bloc opératoire et 26 salles d’imagerie. Il proposera ainsi à la population de Normandie occidentale une offre de soins moderne dans un confort optimal, et permettra de fluidifier les parcours de soins des patients
En direction commune avec les centres hospitaliers de Pont-l’Evêque et de Vimoutiers, le centre hospitalier Robert Bisson, à Lisieux, est un établissement à taille humaine, en cœur de ville. Il dispose de nombreuses spécialités médicales et techniques, organisées en 6 pôles d’activités : Activités transversales (2 pôles), Chirurgie, Gériatrie, Médecine et Mère-Enfant. Il fait partie du GHT Normandie Centre dont le CHU de Caen est l’établissement support.
En direction commune avec le centre hospitalier de Lisieux et situé au cœur du Pays d’Auge, le centre hospitalier de Pont-l’Evêque est réparti sur plusieurs sites pour les activités sanitaires et médico-sociales : deux à Pont-l’Evêque et un à Saint-Hymer. Il fait partie du GHT Normandie Centre dont le CHU de Caen est l’établissement support.
Le Centre hospitalier de la Côte Fleurie est situé sur la côte normande, à proximité de Trouville-sur-Mer, de Deauville et d’Honfleur. Il dispose de plusieurs spécialités et activités réparties sur trois sites : le principal à Criqueboeuf (urgences et SMUR, médecine polyvalente et gériatrique, médecine et SSR en cardiologie, Centre Périnatal de Proximité et de Petite Enfance), le site d’Équemauville (USLD, SSR gériatrique, SSR nutrition et EHPAD), et le site de Trouville-sur-Mer (EHPAD et SSIAD). Il fait partie du GHT Normandie Centre dont le CHU de Caen est l’établissement support.
Situé à 30 km au sud de Caen, le Centre hospitalier de Falaise propose notamment une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées, l’accueil des malades en urgence 24h/24 et des alternatives à l’hospitalisation complète (HAD, chirurgie ambulatoire, psychiatrie de jour). Il fait partie du GHT Normandie Centre dont le CHU de Caen est l’établissement support.
Situé dans le bocage normand, le Centre Hospitalier de Vire est organisé en trois pôles (gérontologie, plateau hospitalier, transversal) et propose notamment une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées, l’accueil des malades en urgence, un SSR, un centre périnatal de proximité.
Le Centre hospitalier Aunay-Bayeux est un établissement public de santé issu de la fusion, en 2018, des deux centres hospitaliers d’Aunay-sur-Odon et de Bayeux, qui couvre les besoins de santé des habitants du Bessin et du pré bocage. Il est réparti sur 5 sites principaux :
Au plus près des Calvadosiens, les circonscriptions d’action sociale et les centres médico-sociaux jouent un rôle essentiel en matière de promotion et de protection de la santé maternelle et infantile. Les médecins de la PMI, agents du Département, participent à missions très diversifiées, en collaboration avec des professionnels (puéricultrices, infirmières…) : consultations de PMI des enfants de moins de 6 ans, bilans en école maternelle, appui des équipes de protection de l’enfance, suivi des structures d’accueil du jeune enfant, actions en matière d’éducation pour la santé à destination des femmes enceintes, agrément des assistants familiaux et des assistants maternels…
Le service médical de l’Assurance Maladie exerce une mission de service public. Opérateur de la régulation, il concourt, auprès des professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé pour assurer l’accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Dans le cadre des missions de préservation de la santé de l’Assurance Maladie, des médecins salariés interviennent dans les centres d’examens de santé avec une double mission : développer la prévention auprès des populations qui en ont le plus besoin, via la réalisation d’examens de prévention en santé pour les personnes en situation de précarité, et apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, d’action d’éducation en santé et d’éducation thérapeutique du patient.
La MSA Côtes Normandes gère la protection sociale globale et complémentaire des agriculteurs, chefs d’entreprises, salariés agricoles actifs et retraités des départements du Calvados et de la Manche. Les médecins-conseils de la MSA s’assurent du caractère médicalement approprié des soins présentés au remboursement pour les assurés agricoles, et joue un rôle d’expert du système de santé auprès des caisses, des instances extérieures ainsi que de contrôle et de conseil. Ils participent aux actions de promotion de la santé, tant au sein de l’organisme ou de l’institution qu’auprès des partenaires et des acteurs locaux et peuvent contribuer à l’émergence d’innovations territoriales.
Consultez toutes les opportunités d’emploi des professionnels de santé et métiers paramédicales sur le Calvados ici (lien page offres d’emploi)
Plus d’informations sur les structures de santé du Calvados