Le territoire bénéficie d’une situation géographique idéale, à mi-chemin entre Caen, Bayeux, et Vire. Le territoire est traversé par l’A84 gratuite qui permet de rejoindre rapidement Caen, St Lô (Manche), et Rennes (Ille et Vilaine). Des lignes régionales de bus sont également à disposition des habitants et des scolaires.
S’installer dans le Pré-Bocage, c’est choisir la qualité de vie d’un espace rural préservé, d’une richesse paysagère : bois, vallées, vergers, haies bocagères, associée à une biodiversité dense. Vivre dans le Pré-Bocage, c’est choisir un cadre de vie idéal, proche de la nature, et bénéficier d’une vie locale riche, d’un réseau associatif sportif et culturel dynamique.
Entreprendre en Pré-Bocage, c’est choisir un territoire dynamique tourné vers l’avenir, un réseau de chefs d’entreprises et un accompagnement personnalisé. Vivre, Entreprendre en Pré Bocage, c’est choisir la campagne et la nature aux portes de la ville !
Le territoire possède un réseau de 220 assistants maternels permettant la garde vos enfants. De plus, 3 Relais d’Assistants Maternels (RAM) y sont répartis favorisant le réseau et l’obtention d’une garde.
8 crèches et micro-crèches (Caumont-Sur-Aure, Les Monts d’Aunay, Villers-Bocage) y sont également présentes. En tout, 20 écoles et 3 collèges (Caumont-Sur-Aure, Les Monts d’Aunay, Villers-Bocage) permettant une répartition équitable des élèves. Pour la jeunesse, 7 centres de loisirs et 3 « Local ados » accueillent les jeunes.
Le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux est le principal centre santé de la communauté de communes.
Le territoire du Pré-Bocage met au service de la population une offre complète de santé de proximité avec plus de 70 professionnels de santé regroupés au Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) bi-site de Villers-Bocage et Val d’Arry et au PSLA de Caumont-sur-Aure.
Le Pré-Bocage jouit d’une programmation culturelle dense, de spectacles et de festivals. Le territoire possède sept médiathèques et bibliothèques, un cinéma d’art et d’essais (Cinéma Paradiso, Les Monts d’Aunay), une école de musique intercommunale répartie sur plusieurs sites et un acteur culturel important, le Doc, promouvant les musiques expérimentales et contemporaines, basé à Aurseulles.
Côté sport ce sont cinq gymnases, une piste d’athlétisme, des terrains multisports, des terrains de tennis, des parcours de santé qui s’ajoutent à la piscine de Villers-Bocage et aux 6 centres équestres du territoire.
Enfin, on dénombre deux sites touristiques majeurs : le Parc Zoologique de Jurques et le Souterroscope des Ardoisières à Caumont-sur-Aure.
À cela s’ajoutent des sentiers de randonnée, de nombreuses associations sportives et associations culturelles.
Le secteur public et les commerces et transports représentent chacun près d’un tiers des secteurs d’activité représentés, suivis de l’industrie (principalement dans l’agroalimentaire), l’agriculture et la construction. En tout, ce sont 2000 établissements dont plus de 1 000 entreprises.
Le territoire compte cinq pôles principaux :
Un réseau de producteurs bio est aussi représenté en Pré-Bocage.
Le territoire est idéalement situé entre Caen, Saint-Lô, Vire et Bayeux permettant de rallier chaque grande ville rapidement et facilement. L’accès routier comprend l’A84, autoroute gratuite qui mène de Caen à Rennes, et compte quelques aires de covoiturages. Le réseau départemental est de très bonne qualité, et les Bus verts ainsi que les Taxi-bus sont nombreux à prendre des voyageurs.
Des lignes régionales de bus sont également à disposition des habitants et des scolaires.