Accueil Découvrir Agenda Les Mercredis de l’Histoire au Mémorial de Falaise : « Les commémorations des victimes civiles des bombardements alliés en Normandie”

Les Mercredis de l'Histoire au Mémorial de Falaise : « Les commémorations des victimes civiles des bombardements alliés en Normandie"

FMANOR014V55EEIK

Description

En cette fin d'année 2024, le Mémorial de Falaise vous propose un nouveau rendez-vous pour approfondir vos connaissances et votre curiosité pour l’histoire en invitant régulièrement le mercredi matin des historiens et spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi 11 décembre : « Un "douloureux anniversaire", les commémorations des victimes civiles des bombardements alliés en Normandie (1944-2024) »
par Octave Moreau


Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements alliés sont responsables de la mort de plus de 15 000 Normands et Normandes. Ces victimes civiles, tuées par les Libérateurs, occupent une place particulière dans les mémoires du second conflit mondial. Ainsi, au milieu des divers hommages pour les forces combattantes (alliées ou résistances) et victimes de l'horreur nazie, cette conférence questionne l'évolution des commémorations pour les victimes civiles des bombardements alliés en Normandie de la libération des communes normandes au 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération en 2024.

L’intervenant : Octave Moreau, professeur d’histoire-géographie, est doctorant à l’Université de Caen au laboratoire de recherche sur HisTeMé. Son étude porte sur les représentations et les sensibilités des Normand(e)s sous les bombardements aériens alliés durant la Seconde Guerre mondiale.


Pratique :
- Le mercredi 11 décembre, de 11h à 12h30 au Mémorial de Falaise
- Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (pas de réservation possible)
- Informations : 02 31 20 02 97 / 02 31 90 17 26


Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Conférence

Ouvertures


Le mercredi 11 décembre 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité