Le Calvados ne manque pas de filières d’activités dynamiques, aux univers particulièrement variés : c’est le cas du cheval, du numérique ou des sciences nucléaires, qui entretiennent chacun un écosystème favorable à leur développement.
Le cheval
La Normandie est l’une des régions du monde les plus favorables à l’élevage du cheval, grâce à la nature de son sol et à ses conditions climatiques notamment. La filière compte notamment de nombreux haras sur le territoire et représente 6 600 emplois directs dans le Calvados.
DécouvrirLe tourisme
Avec 14 800 emplois dans le département, le tourisme est l’un des premiers secteurs économiques du Calvados. C'est aussi un vecteur très important de dynamisme et d'animation de ces différents territoires.
DécouvrirLa logistique
Porte d’entrée de la Manche, la mer la plus fréquentée du monde – un quart du trafic maritime mondial –, la situation stratégique du Calvados peut suffire à elle seule à expliquer l’essor de la filière logistique, qui compte 9 000 salariés dans le département.
DécouvrirLe nautisme
Avec plus de 120 kilomètres de littoral, 12 ports de plaisance et de pêche, le Calvados a su faire de son bord de mer un véritable atout économique. Un plan nautique est mis en oeuvre, une pépinière d'entreprises est consacrée à la filière et de nombreux événements la mettent régulièrement sous le feu des projecteurs.
DécouvrirLe numérique
La filière numérique est fièrement représentée dans le Calvados avec plus de 3 200 emplois et plus de 600 entreprises dans le domaine. L’écosystème dynamique de la filière est mobilisé autour du label FrenchTech.
DécouvrirLa santé
La filière de la santé est présente à des plans très divers dans le Calvados : de la parfumerie à la pharmacie en passant par la distribution, la sous-traitance de plasturgie ou la fabrication industrielle d’implants et instruments orthopédiques.
DécouvrirL’aéronautique
La Normandie est la troisième région aéronautique française. Le Calvados accueille ainsi sur son territoire une quarantaine de PME sous-traitantes de cette industrie, et qui interviennent dans des domaines variés : ingénierie, matériaux, chaudronnerie, usinage, plasturgie, électronique, équipements spécialisés.
DécouvrirLes sciences nucléaires
L’action de grands donneurs d’ordres comme la présence d’équipements de recherche uniques ont contribué depuis quelques années au développement d’une filière performante des sciences nucléaires et de leurs applications.
DécouvrirLes éco-activités
Dans le Calvados, l’économie verte se développe autour de plusieurs thématiques : énergies renouvelables, écoconstruction, biomasse, éco-matériaux, recyclage de matières…
DécouvrirL’automobile
Pilier de l’activité industrielle du Calvados, le secteur automobile a une histoire et un poids économique prépondérants. Il compte une centaine d’établissements pour 12 500 emplois directs.
DécouvrirL’agroalimentaire
Si la réputation gastronomique du Calvados n’est plus à faire, son industrie agroalimentaire brille également par son excellence. Parmi ses fleurons, de grands acteurs liés à la production de fromages, de produits de la mer, de céréales...
DécouvrirLa relation client
Filière en développement depuis une dizaine d’années, la relation client s’est d’ores et déjà structurée, et des grands centres de relation client ont été intégrés et externalisés sur le territoire, permettant l’emploi de 2 500 personnes.
Découvrir