Femme faisant des soins vétérinaires à un cheval

La recherche équine dans le Calvados

Accueil Équin Travailler & étudier La recherche équine dans le Calvados

Une spécificité calvadosienne

La renommée internationale du Calvados en matière de recherche équine réside dans la qualité de ses équipements, de ses unités de recherche et de ses infrastructures de pointe. C’est ici qu’a été créé le Groupement d’Intérêt Scientifique Centaure Recherche Equine, cluster de recherche reconnu internationalement. Il regroupe quatre composantes aux compétences complémentaires :

ANSES
+

Laboratoire de recherche en santé équine de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Goustranville
>> En savoir plus 

BIOTARGEN
+

BIOTARGEN-Unicaen est une unité de recherche sur le lien entre santé humaine et santé équine spécialisée autour de deux grands syndromes : syndrome ostéoarticulaire et syndrome respiratoire – Saint-Contest
>> En savoir plus

CIRALE
+

Le CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort-EnvA) est le centre de référence international pour l’étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performance chez les chevaux de sport et de courses – Goustranville
>> En savoir plus 

LABEO Frank Duncombe
+

Laboratoire de biologie équine proposant un large panel d’outils pour le diagnostic (maladies, monte, exportation…), le suivi thérapeutique et l’épidémiosurveillance des maladies infectieuses équines – Saint-Contest

C’est également dans le Calvados que l’on retrouve le RESPE (Réseau d’Epidémio-surveillance en Pathologie Equine), association participant à la structuration sanitaire de la filière équine, grâce à un réseau de Vétérinaires Sentinelles répartis sur tout le territoire national.

>> En savoir plus

L'avenir de la filière équine dans le Calvados

Le Syndicat Mixte Normandie Equine Vallée, piloté par la Région Normandie et le Département du Calvados, a pour mission de concevoir, construire et équiper des locaux dédiés à la recherche en santé équine ; il les met ensuite à disposition des équipes de recherche. C’est lui qui porte les projets d’extension des plateformes de recherche en santé équine de Saint-Contest et de Goustranville, entre 2020 et 2023. Ces extensions vont permettre l’accueil de nombreux chercheurs et étudiants en santé équine grâce à la création de plusieurs équipements de pointe :

Etape 1

Création de Kinésia, établissement doté d’une piscine dédiée à la recherce pour la physiothérapie, et à l’établissement de protocoles de soins pour les chevaux athlètes.

Etape 2

Agrandissement de la plateforme de recherche sur les maladies infectieuses et les affections locomotrices à Saint-Contest.

Etape 3

Développement du site de Goustranville par la création du CHUV équin de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, d’un amphithéâtre permettant la réalisation d’enseignements cliniques à distance, d’une salle de travaux pratiques, et d’une centaine de logements étudiants et de fonction.

A cela s’ajoute la création de bureaux, d’espaces de coworking, de surfaces d’exposition et d’espaces de restauration pour les entreprises de la filière.

Ces deux sites de Goustranville et de Saint-Contest formeront à terme une concentration unique au monde de chercheurs et d’entreprises dédiés à la santé équine. Un cluster territorial de rayonnement international renforcé par l’investissement des collectivités.

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados