Les aides conventionnelles de l’Agence régionale de santé et la Caisse Primaire d’assurance maladie contribuent à soutenir l’installation, le maintien et le remplacement des professionnels de santé dans le Calvados. D’autres dispositifs s’adressent également aux étudiants et internes en médecine, étudiants en masso-kinésithérapie et odontologie afin d’accompagner leurs périodes de formation et stage.
Exercer dans des secteurs « sous-dotés » où les besoins sont importants ne manque pas d’avantages : dans ces Zones d’intervention prioritaire (ZIP) délimitées par l’Agence régionale de santé, des aides à l’installation et des exonérations fiscales permettent de vous accompagner dans votre installation et dans votre activité libérale.
En Normandie, les zonages médecins généralistes et masseurs-kinésithérapeutes ont été actualisés, en tenant compte de l’évolution de la situation des territoires et des besoins des habitants, et permettent de renforcer les moyens dédiés à l’installation de nouveaux professionnels.
Les « Zones d’action complémentaire » (ZAC) servent aussi de référence pour les différentes aides de l’Etat ou des collectivités territoriales : contrat d’engagement de service public (CESP), contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG), contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), contrat de praticien territorial de remplacement (PTMR)…).
Chirurgiens - Dentistes
Masseurs - Kinésithérapeutes
Sachez que le territoire est divisé en zones susceptibles de vous donner droit à différentes exonérations fiscales :
Contact et démarches
ARS Normandie
Espace Claude Monet
2, place Jean Nouzille – 14050 Caen
02 31 70 96 96
Plus d’informations
Etudiants et internes en médecine, étudiants en odontologie ou masso-kinésithérapie, des dispositifs d’aides peuvent être mobilisés pour vous soutenir dans vos études, faciliter l’accomplissement de vos périodes de stage, et préparer votre installation libérale future sur le territoire.
Étudiants et internes en Odontologie
Étudiants en Masso-Kinésithérapie