Voici 10 raisons qui pourraient bien vous convaincre de venir vous installer dans le Calvados. Et si vous réinventiez votre vie dans le Calvados ?
Où que vous soyez, vous ne serez jamais à plus d'une heure de la mer. Et avec 120 kilomètres de plages de sable fin, à chacun la sienne ! À l’ouest, les plages du Débarquement offrent autant de panoramas sauvages. Plus à l’est, c'est la très familiale Côte de Nacre puis la Côte Fleurie, ses villas balnéaires et ses fameuses villes : Cabourg, Deauville, Trouville-sur-Mer ou Honfleur…
Non seulement on vit bien dans le Calvados, mais on vit mieux qu’ailleurs ! En quelques coups de pédale, on quitte l’environnement des grandes villes pour se perdre en campagne ou rejoindre la côte : le grand air pour toute la famille, et fini le stress. Dans les terres, les régions vallonnées et verdoyantes du bocage normand, du Pays d’Auge ou de Suisse Normande complètent cette grande diversité de paysages.
Le Calvados, c’est le cœur de la Normandie, région au nom le plus connu dans le monde, juste après la Californie ! À deux heures de Paris, une heure de Londres, et proche de la Corse, de Marseille, de Lyon, de Porto ou d’Athènes… grâce aux aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville. La côte anglaise se rejoint même en bateau depuis Ouistreham, où près d’un million de personnes traverse la Manche chaque année.
Pas besoin de s’endetter à vie pour acheter un appartement ou une maison ! Acheter dans le Calvados coûte cinq fois moins cher qu'à Paris. Soit 2 280 euros le mètre carré, contre 10 280 euros à Paris (chiffres Logic Immo, octobre 2021). Caen se situe à 2 500 euros le mètre carré, quand Lisieux, Falaise et Vire tournent même autour de 2 000 euros.
Le Calvados est le troisième territoire, après Paris et la Gironde, en nombre de monuments historiques ! Parmi ses incontournables, ses manoirs et villas à l’architecture si typique, ses vestiges de moments d’Histoire, ses monuments ou ses pièces exceptionnelles qui ont fait la renommée de la Normandie à travers les âges, de Guillaume Le Conquérant à Sainte-Thérèse. Et avec ça ? Une offre culturelle riche et variée, des équipements modernes et des festivals d’ampleur.
Ses produits sont reconnus de par le monde : cidres et calvados, pont-l'évêque et beurre d’Isigny, coquille Saint-Jacques et huîtres font rayonner le territoire bien au-delà des frontières normandes. Six restaurants étoilés en sont les ambassadeurs, comme de nombreuses tables gastronomiques fières de leur terroir.
Le Calvados possède 12 filières économiques d’excellence, dont le cheval, le tourisme, la logistique, le nautisme, le numérique, la santé, les sciences nucléaires... Entreprises et start-up s’installent dans cet univers innovant et créatif, où elles bénéficient de l’accompagnement de l’incubateur de Normandie et de plusieurs pépinières aidant à l’émergence et au développement de projets. À Caen, le MoHo veut devenir le premier pôle européen en matière d’innovation et de numérique en réunissant chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs.
Un peu de sport en bord de mer en sortant du travail ? C’est possible aussi ! Des structures présentes sur tout le territoire donnent la possibilité de pratiquer des activités nautiques, sportives ou en pleine nature tout près de chez soi. Côté haut-niveau, le Stade Malherbe fait vibrer les supporters de foot depuis 1913. D’autres sports, comme le basket (Caen Basket Calvados et USO Mondeville), le hockey (Drakkars de Caen), le tennis de table (Caen TTC) ou le handball (Caen Handball), font jouer leurs équipes dans l’élite.
L’université de Caen accueille chaque année environ 30 000 étudiants dans cinq campus répartis dans tout le département. Elle enseigne quasiment toutes les disciplines, dont certaines sont particulièrement reconnues, notamment les filières de banque-assurance, de biologie, de nucléaire et de cheval. D’autres structures dispensent aussi des formations de qualité dans les domaines du management, de l’ingénierie, du bâtiment ou de l’art.
Le Calvados est la terre du cheval : haras, écoles d’équitation, centre de dressages et hippodromes en témoignent sur tout le territoire. C’est donc naturellement que se sont installés ici laboratoires de recherche et centres de formations, et qu’un pôle de compétitivité a vu le jour. Pour les entrepreneurs comme pour les chevaux qui viennent prendre l’air en bord de mer, le Calvados est un paradis !